Philip Barfred
Une exposition personnelle à la chapelle d'Arinthod du 20 juillet au 4 août.

Né en 1959, Philip Barfred, artiste danois, est installé en Petite Montagne depuis 2007. Diplômé en philosophie et en psychologie, il est agronome de formation : le contact fructueux avec les couleurs et la pigmentation, ce qu'il appelle l'alchimie des plantes, a été déterminant dans sa découverte sensible de l'univers artistique et l'a orienté vers une carrière de peintre autodidacte.

Familier, sinon proche du mouvement international Cobra représenté à Copenhague dès 1948 (Asger Jorn entre autres), son travail est influencé par le symbolisme (Odilon Redon, Gustave Moreau) et par l'expressionnisme (Edvard Munch...). La fascination des couleurs pures devient pour lui un moyen personnel de traduire par des à-plats de couleur pure ce qu'il ne saurait exprimer avec des mots, le reflet, en somme, de son regard de voyant sensible sur le monde qui l'entoure.

Une vocation soutenue par l'état du Danemark qui lui attribue une bourse en 1992: c'est pour lui l'occasion de séjourner durant six mois à Paris, le « pied à l'étrier » en somme puisqu'il s'installe ensuite à la Cité des arts puis dans un atelier rue de la Folie Méricourt avec d'autres artistes. Il travaille par ailleurs dans le monde de la vidéo et réalise des installations dans l'esprit de l'art technologique, notamment à Montréal en 2001.

Peintre affirmé, adepte du frottage sur peinture à l'huile, concepteur de portraits imaginaires déclinés sur le principe de la répétition, Philip Barfred, « l'homme aux cent visages » expose régulièrement depuis 1986 et reçoit un premier prix lors d'un concours de peinture à Lausanne en 1999 (Galerie Nelly L'Eplattenier).

Sa peinture évolue avec le temps. Divers thèmes sont développés, répétés à travers leur aspect mouvant lié à la nature changeante des couleurs. Une série de paysages s'inspire de sa vision méditative du monde qui l'entoure, entre autres un monde jurassien sous un regard très personnel....Ayant beaucoup voyagé et exposé de part le vaste monde (Russie, Japon, Lituanie...), il a trouvé en Petite Montagne un lieu de sérénité idéal pour inspirer, au sens spirituel du terme, son travail, en harmonie avec cet environnement propice à la méditation par son silence, sa palette de verts changeants selon la lumière et les saisons.
Après 25 ans de peinture, c'est donc l'occasion dans ce petit pays qui lui convient si bien d'un anniversaire pour cet artiste qui mérite d'être connu de tous.

Pour en savoir plus sur Internet: www.barfred.eu

JP Dupont